top of page
  • Photo du rédacteurManon Vitte

Optimiser la prise de collagène : Timing, dosage et sources alimentaires clés

Dernière mise à jour : 4 mai

Vous êtes passionné de sport et vous souhaitez tirer le meilleur parti possible de votre séance d'entraînement ?


Peut-être souhaitez-vous simplement avoir un corps en bonne santé, et un fonctionnement physiologique optimal ?


Ou peut-être encore souhaitez-vous prendre soin de votre peau et en maintenir la jeunesse, la tonicité et l'élasticité ?


Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez le prendre, il est essentiel de comprendre quand prendre le collagène et dans quel cadre, pour en tirer le meilleur parti et tous les bienfaits.


Le collagène est une protéine présente naturellement dans l'organisme qui joue un rôle clé dans la santé articulaire, la beauté de la peau et le bien-être général.


Découvrez quels sont les meilleurs moments pour prendre du collagène, les doses appropriées, ainsi que les aliments riches en collagène afin que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de cette protéine essentielle et naturelle.


quand prendre du collagène

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine structurale (c'est à dire un élément constitutif de la charpente de l'organisme) naturellement produite par le corps et présente dans les différents tissus conjonctifs tels que le derme, les muscles, les tendons, les cartilages, les cheveux, ainsi que dans les os.


Rôles notoires du collagène

Le collagène joue un rôle essentiel dans l'apparence de notre corps en maintenant l'élasticité de la peau et en réduisant l'apparition des rides.


La production de collagène est impliquée dans le vieillissement cutané.

Précisément, son implication est proportionnelle à la tonicité de la peau : plus il y a de collagène de qualité dans le derme et plus la peau est tonique, ferme et sans rides.


Mais avec l'âge, la production de collagène diminue, augmentant l'apparition de rides, au grand désespoir des personnes attachées aux standards de beauté et de jeunesse. Il est à noter que le collagène n'est pas le seul élément entrant en ligne de compte en ce qui concerne la qualité de la peau.


Enfin, le collagène est essentiel à la santé articulaire : il aide à maintenir l'intégrité du cartilage et à réduire les potentielles douleurs liées à l'usure prématurée de ce dernier.


Structure

Le collagène est l'une des protéines les plus représentées dans l'organisme . Il représente à lui seul plus de 30% des protéines totales du corps.

Le collagène est composé de trois chaînes alpha polypeptidiques associées.

Autrement dit, ses fibres sont constituées de chaînes de peptides (groupements d'acides aminés)


Dans le corps, il existe trois types de collagène principaux ayant tous ce point commun sus-cité :

  • Le collagène de type I : dans la peau, les os, les tendons

  • Le collagène de type II : dans le cartilage

  • Le collagène de type III : dans les muscles et les parois des vaisseaux


Sources alimentaires

Le collagène est naturellement contenu dans les aliments riches en acides aminés comme :

  • Les os à moelle

  • Les poisson gras (comme le saumon par exemple)

  • Les œufs,

  • Le bœuf,

  • Le poulet

  • Les fruits de mer.

Vous pouvez également compter sur des recettes de cuisine comme la soupe de poulet, pour faire le plein de collagène.


Compléments alimentaires


Dans sa forme de complément alimentaire, le collagène est toujours d'origine animale. Il n'existe pas de collagène végétal. Il est issu de la gélatine.


Celle-ci est obtenue en soumettant les tissus animaux (bovins essentiellement) à un procédé chimique par étape, incluant le nettoyage, le dégraissage, un traitement à l’aide d’acides ou de bases, l'extraction par hydrolyse, la purification, la concentration et enfin le séchage.


Le collagène marin est quant à lui obtenu à partir de la peau des poissons d'eau de mer. Ce dernier est particulièrement bien absorbé par l'organisme.


Vous trouverez dans le commerce et dans les différents laboratoires deux types de collagène :

  • Le collagène hydrolysé

  • Le collagène natif (non hydrolysé)

Le collagène hydrolysé est mieux absorbé car les longue chaines de peptides ont été scindée pour une meilleure assimilation.

Le collagène natif est difficilement assimilé par l'organisme.

Quand prendre du collagène ?

S'agissant de compléments alimentaires, le collagène peut être pris à tout moment de la journée : le matin, le soir ou en collation.


Il n'existe pas vraiment de moment idéal pour le prendre, car son absorption dépend principalement du type de produit utilisé (hydrolysat ou non-hydrolysat) et du mode d'administration (boisson ou capsule).


Le collagène dans sa forme hydrolysée permet une meilleure absorption ce qui justifie qu'il peut être pris à tout moment de la journée, sans difficulté au niveau de l'estomac.

Certaines personnes le prendront le matin à jeun, avec pour argument que l'acide gastrique de l'estomac vide permettra une digestion optimale des peptides.


Cependant, d'autres personnes préfèrent prendre leur complément avant un repas riche en protéines afin d'en potentialiser l'effet.


A chacun de trouver son moment idéal en fonction de sa tolérance, de son contexte de vie mais aussi de l'objectif visé (sportif, cutané ou ostéoarticulaire)


Il est à noter cependant que la prise du collagène en collation seule a peu d'intérêt sauf pour les sportifs qui pratiquent la musculation.

Apport quotidien

Une supplémentation régulière peut être judicieuse si vous souhaitez profiter des bienfaits du collagène sur votre peau, vos articulations ou votre sommeil. Le collagène peut être consommé quotidiennement.

Il est également recommandé aux personnes qui souhaitent maintenir une masse musculaire et une santé osseuse optimales.


Sportifs et blessures

Les sportifs utilisent largement le collagène pour ses vertus sur l'appareil locomoteur.

Consommer du collagène sous forme de complément alimentaire participe à améliorer leurs performances et à réduire le risque de blessure.

Ainsi, une supplémentation en collagène contribue à récupérer plus rapidement après une séance d'entraînement et à réduire le risque d'apparition de tendinites.


Dans ce cadre, le collagène peut être pris avant ou après la séance d'entraînement pour améliorer la qualité de la récupération et favoriser la croissance musculaire.

Les athlètes passionnés l'utilisent dans le but de mieux performer et de profiter pleinement de leur entraînement.

Quelle quantité de collagène prendre ?

Complément alimentaire en cure

Lorsqu'il est consommé sous forme de complément alimentaire, la posologie recommandée est de 5 à 10 grammes de collagène par jour lors d'une cure d'un mois pour obtenir les meilleurs résultats.

Les bienfaits du collagène en cure

Les bienfaits du collagène sont nombreux.

Il aide :

  • à maintenir l'intégrité structurelle des tissus conjonctifs,

  • à améliorer la qualité du sommeil,

  • à soulager les douleurs articulaires et musculaires,

  • à augmenter la masse musculaire

  • et à stimuler la production cellulaire.

En terme de choix du type de produit, il est à noter que le collagène marin, issu de poissons, est une source de collagène neutre en goût et facilement absorbée par l'organisme.


En cas de douleur articulaire ou de tendinite, il est conseillé de prendre du collagène de manière régulière et sur une période prolongée pour en ressentir les effets bénéfiques et l'efficacité.


Si nécessaire, demandez conseil à un professionnel de santé avant d'entamer une supplémentation en collagène, surtout en cas de traitement médicamenteux simultané ou si vous avez des antécédents médicaux particuliers.


En résumé, le collagène est une protéine structurale essentielle à la santé de l'organisme, en particulier pour la peau et les articulations. Il peut être consommé sous forme de complément alimentaire ou trouvé naturellement dans certains aliments.


Notez bien que comme toute supplémentation, la prise de collagène ne remplace en rien une alimentation équilibrée et variée, ainsi que d'une hydratation suffisante.


Cet article concernant les meilleurs moments pour prendre le collagène vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux grâce aux icônes dédiées !


 

La rédactrice

Bonjour ! Je suis Manon Vitte. je suis Naturopathe et j'ai été infirmière durant 18 ans.


J'ai à coeur de vous apprendre à utiliser tous les bienfaits de la nature pour votre bien-être quotidien et votre santé.


Je suis la rédactrice principale de Team Naturo.


Je suis également la créatrice de TaNaturo.com


306 vues0 commentaire
bottom of page