top of page
  • Photo du rédacteurManon Vitte

Les bienfaits et vertus santé de la bromélaïne, l'enzyme de l'ananas

Chacun connait l'ananas pour sa saveur douce, sucrée et rafraichissante, mais saviez-vous que les principaux bienfaits de l'ananas proviennent d'une enzyme protéolytique appelée bromélaïne ?


Cette puissante substance enzymatique a été utilisée pendant des décennies par la communauté médicale pour traiter de nombreux troubles, allant du système immunitaire à l'arthrose et aux blessures post-traumatiques.

Mais de quoi s'agit-il exactement et comment fonctionne cette enzyme ?


Explorons ensemble ce qu’est la bromelaïne, ses effets sur la santé, ses formes disponibles en suppléments alimentaires et son dosage optimal pour profiter des bienfaits de cette fameuse enzyme.


bromelaïne bienfaits

Qu'est-ce que la bromélaïne ?

La bromélaïne est un principe actif , plus précisément molécule de la famille des enzymes protéolytiques (au même titre que la trypsine ou la papaïne) , extraite principalement de l'ananas en tant que plante.


La bromélaïne est également connue sous le nom de « broméline » et appartient à la famille des bromeliaceae, dont le principal représentant dans la nature est l'ananas. Mais il est à noter que d'autres fruits en contiennent en moindre quantité.


On retrouve la bromelaïne essentiellement dans la tige d'ananas (ananas comosus) et en petite quantité dans la chair du fruit.


Son utilisation remonte à plusieurs siècles. En effet, elle était largement utilisée de façon traditionnelle en Amérique centrale pour soulager la digestion par exemple. Mais son utilisation en médecine moderne ne remonte qu'aux années 50.


La bromélaïne est utilisée dans les compléments alimentaires, les produits pharmaceutiques, et certains médicaments pour ses nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être.


Composition

La bromélaïne est un complexe d'enzymes protéolytiques (protéase à cystéine) composée principalement d'acides aminés.


Elle possèderait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes.


Présence dans la nature

Outre l'ananas frais, la bromélaïne se trouve également dans certains autres fruits tropicaux tels que la papaye, le kiwi et le melon, bien que ces derniers en contiennent des quantités plus faibles.

Comment fonctionne la bromélaïne ?

Mécanisme et action dans l'organisme

La bromélaïne agirait, entre autres, en stimulant le système immunitaire et en réduisant l'inflammation grâce à son action anti-inflammatoire.

La bromélaine aide également à la digestion des protéines et améliorerait la circulation sanguine dans l'organisme.

En outre, elle permettrait de contribuer à soulager les symptômes et les douleurs des maladies du système musculo-squelettique telles que l'arthrose.


En quoi est-elle efficace ?

Des études cliniques ont montré que la prise quotidienne de suppléments contenant de la bromélaïne peut avoir des effets positifs sur divers troubles digestifs, inflammatoires et post-traumatiques.


Des essais contrôlés randomisés ont également montré que cette enzyme pourrait être efficace pour soulager les symptômes des maladies du système musculo-squelettique telles que l'arthrose.


En France, les seules allégations santé officielles reconnues par la communauté médicale actuellement sont celles concernant la cicatrisation des plaies et la digestion des protéines.

Comme de nombreuses molécules naturelles, la bromélaïne semble montrer de nombreux effets qui nécessiteront d'être investiguées plus en profondeur, grâce à des études cliniques plus nombreuses, pour obtenir des allégations santé officielles. Des études scientifiques ont d'ores et déjà été réalisées, mais sont insuffisantes pour obtenir des allégations santé officielles.


Les effets de la bromélaïne sont donc plus de l'ordre du potentiel constaté de façon empirique dans l'immédiat, basés sur les connaissances traditionnelles, c'est pourquoi ses vertus sont exprimées au conditionnel.

Tous les bienfaits de la bromélaïne


Effets sur le système immunitaire

Des études scientifiques ont montré que la bromélaïne pourrait stimuler le système immunitaire dans sa globalité et aider à lutter contre les infections et les maladies.


Effets sur le système digestif

La bromélaïne aide à digérer les protéines et pourrait améliorer la circulation sanguine dans l'estomac, ce qui peut aider à soulager les symptômes des troubles digestifs tels que la constipation, les ballonnements et les douleurs abdominales.

Elle pourrait également aider à réduire les nausées et les diarrhées comme effet secondaire lors de la prise de médicaments.


Effets sur les processus inflammatoires et post-traumatiques

La bromélaïne possèderait des vertus anti-inflammatoires et pourrait aider à réduire l'œdème post-traumatique, particulièrement dans les suites d'une chirurgie.

En effet des essais cliniques ont conclu à une réduction des oedèmes et des ecchymoses chez les personnes supplémentées en bromélaïne.


La bromélaîne pourrait également aider à soulager les symptômes des maladies inflammatoires telles que l'arthrite et participer à apaiser la douleur.


Effets sur les maladies du système musculo-squelettique

Des études cliniques ont montré que la bromélaïne pourrait réduire les douleurs et améliorer la mobilité articulaire chez les patients souffrant d'arthrose du genou. Elle peut également être efficace pour soulager les symptômes des autres maladies du système musculo-squelettique telles que l'ostéoporose.


Lutte contre le cancer

Sans posséder officiellement d'allégation santé en ce qui concerne la lutte contre le cancer, la bromélaïne semble posséder un potentiel à explorer dans ce cadre notamment grâce à sa capacité à stimuler le système immunitaire.

Utilisation de la bromélaïne

Utilisation et posologie

La bromélaïne est disponible en supplément sous forme de capsules ou de comprimés à prendre par voie orale.


La dose usuelle recommandée est généralement de 500 à 1000 milligrammes par jour, à prendre avant les repas, en fonction de l'indication.

Pour plus de sécurité, suivez les recommandations du laboratoire qui produit le complément alimentaire.


Contre-indications et effets secondaires

La bromélaïne peut interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants, les antiplaquettaires et les antibiotiques, et peut causer des effets secondaires tels que des nausées, des diarrhées et des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.


Adressez-vous à un professionnel de santé avant de prendre des compléments contenant de la bromélaïne, en particulier si vous prenez d'autres médicaments et traitements ou si vous avez des problèmes de santé.


Où trouver de la bromélaïne ?

La bromélaïne est largement disponible dans les compléments alimentaires et les produits pharmaceutiques.


Il est important de choisir des produits de qualité provenant de sources fiables et de laboratoires sérieux, et de suivre scrupuleusement les instructions de dosage.

Faites vous conseiller par des professionnels pour réaliser votre cure à base de bromélaïne, et pour choisir de bons produits.


Conclusion

La bromélaïne est une enzyme ayant une activité protéolytique intéressante pour la santé, connue traditionnellement pour son potentiel anti-inflammatoire, antioxydant et immunostimulant.


Elle pourrait contribuer à soulager les symptômes des troubles digestifs, des maladies inflammatoires et du système musculo-squelettique.


Comme pour toute complémentation ou supplémentation, l'utilisation de la bromélaïne en cure ne remplace pas une alimentation équilibrée et variée, ainsi qu'une hydratation accrue.


Cet article sur la bromélaine vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !


 

La rédactrice

Bonjour ! Je suis Manon Vitte. je suis Naturopathe et j'ai été infirmière durant 18 ans.


J'ai à coeur de vous apprendre à utiliser tous les bienfaits de la nature pour votre bien-être quotidien et votre santé.


Je suis la rédactrice principale de Team Naturo.


Je suis également la créatrice de TaNaturo.com



69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page